Manufacture Cartier Horlogerie

Implantée à La Chaux-de-Fonds depuis les années 70, Cartier joue un rôle majeur dans l’horlogerie suisse. Les Manufactures Cartier Horlogerie cultivent l’alliance entre artisanat et industrie. Elles emploient environ 1’250 personnes de plus de 20 nationalités, réparties sur quatre sites situés dans trois cantons.

La Manufacture Cartier de La Chaux-de-Fonds, inaugurée en 2001, regroupe l’essentiel des compétences nécessaires à la production horlogère. Sur une surface de 33’000 m², près de 120 métiers couvrent l’ensemble du processus, de la conception au service client en passant par la fabrication.

À proximité, la Maison des Métiers d’Art, installée dans une ancienne ferme entièrement restaurée, est dédiée à la préservation et à la transmission des savoir-faire traditionnels. Des techniques artisanales comme la marqueterie et l’émaillage y sont pratiquées dans une perpétuelle recherche d’innovation, contribuant à la rencontre des deux métiers fondateurs de la Maison Cartier, l’horlogerie et la joaillerie.